Informations générales pour les diplômés de l'extérieur du Canada
Les candidats formés à l’extérieur du Canada sont considérés comme des candidats internationaux. Les personnes qualifiées éduquées à l’extérieur du Canada peuvent faire une demande d’inscription à l’examen du BNEAD. Les candidates doivent être prêtes à fournir la preuve d’une éducation substantiellement équivalente à la norme du BNEAD.
Pour être admissibles à l’examen du BNEAD, les candidates doivent être qualifiées en tant qu’assistantes dentaires intra-buccales (niveau II), par le biais d’une formation formelle d’assistante dentaire ou d’autres programmes formels de formation en soins dentaires connexes, tels que la dentisterie ou l’hygiène dentaire. Les candidates doivent au moins prouver qu’elles ont reçu une formation formelle dans les compétences obligatoires suivantes :
-
Assistance au fauteuil (niveau I)
-
Exposition des images radiographiques numériques
-
Instructions sur l'hygiène buccodentaire
-
Counseling alimentaire touchant la santé buccodentaire
-
Applique et enlève la digue dentaire
-
Polissage sélectif des couronnes
-
Applique l’agent anti-cariogène - gel fluoré topique
-
Obtient les empreintes préliminaires pour les modèles d’étude
-
Applique et enlève la bande matrice et le coin de bois
-
Applique l’isolant de cavité
-
Applique le scellement des puits et fissures
-
Application d'agents désensibilisants
-
Applique l'agent anesthésique topique
-
Indications et contre indication du blanchiment coronaire à l'aide de produits vendus sans ordonnance
-
Effectuer l’enlèvement des points de suture
-
Le BNEAD exige que la formation suivie, évalue l'exécution des compétences obligatoires en tant qu'opérateur, et non seulement en assistant le dentiste dans la procédure.
Les candidats internationaux et l'ÉPC
La réussite de l’examen écrit du BNEAD est la première étape dans le processus d’obtention du certificat du BNEAD. Il est requis pour les candidats formés à l’étranger de réussir une deuxième étape qui est la réussite de l’Évaluation de la pratique clinique (ÉPC) du BNEAD. Pour plus de détails sur l’ÉPC, veuillez consulter le guide de la candidate à l’ÉPC.
Les candidats formés à l’étranger peuvent, si préféré, de suivre une formation de mise à niveau intra-buccale (niveau II) offert par un programme canadien d’assistance dentaire plutôt que de se présenter à l’ÉPC. Les formations de mise à niveau doivent inclure les compétences intra-buccales suivantes :
-
Compétence 1: Prendre des radiographies numériques
-
Compétence 2: Prendre des empreintes pour modèles d’études
-
Compétence 3: Poser et enlever la digue dentaire
-
Compétence 4: Effectuer un polissage coronaire sélectif
-
Compétence 5: Appliquer les fonds protecteurs
-
Compétence 6: Poser et enlever les systèmes de matrices et coin de bois
-
Compétence 7: Appliquer l'agent anti-cariogène – Gel fluoré topique
-
Compétence 8: Appliquer un scellant de puits et fissures
-
Compétence 9: Appliquer les agents anesthésiques topiques
Il est conseillé de choisir une formation d’une école accréditée par la Commission de l’agrément dentaire du Canada (CDAC). Veuillez consulter la liste des écoles sous l’onglet « Programmes en assistance dentaire » de ce site internet.
Il est important de comprendre que même si le BNEAD reconnait les formations de mise à niveau intra-buccale (niveau II) que certains organismes canadiens de réglementation en assistance dentaire (CDARA) peuvent exiger que les diplômés de programmes non accrédités complètent l’évaluation de la pratique clinique avant de les considérer pour l’obtention d’un permis d’exercice ou l’inscription.
Guide de la candidate
Il est important de lire attentivement toutes les informations indiquées sur le formulaire de demande d'inscription à l’examen ainsi que dans le Guide de la candidate. Vous y trouverez les détails pertinents à l'administration de l'examen, les demandes d'inscription, la préparation à l'examen incluant les détails administratifs en lien avec l'examen.
Guide de la candidate pour l'ÉPC
L'examen écrit du NDAEB constitue la première partie du certificat obligatoire en deux parties pour les candidats internationaux. La partie II requiert la réussite de l'évaluation de la pratique clinique (ÉPC) du NDAEB. Pour plus de détails sur le CPE, veuillez consulter le manuel du candidat CPE.
Procédure de candidature pour les candidats internationaux
-
L'exigence pour le certificat du BNEAD est déterminée par les autorités réglementaires canadiennes en matière d'assistance dentaire (CDARA).
-
Il vous est conseillé de confirmer l'exigence du certificat du BNEAD dans la province où vous avez l'intention de travailler avant de vous inscrire au BNEAD.
Les candidates qui ont suivi des programmes formels d’assistance dentaire ou des programmes de formation connexes à l’extérieur du Canada (p. ex. incluant la dentisterie ou l’hygiène dentaire) doivent faire évaluer leur formation théorique et clinique par le comité d’évaluation de l’admissibilité des candidates (CEAC) du BNEAD afin de déterminer leur admissibilité au processus d’examen national.
Pour être considérées comme admissibles à l'examen du BNEAD, les candidates doivent suivre les étapes ci-dessous :
Étape 1 : Vérification des titres de compétences internationaux
Les candidats doivent faire vérifier leurs titres de compétences par l’une de ces deux méthodes :
Méthode 1
Les candidates internationales peuvent faire vérifier leurs diplômes par une agence reconnue par le BNEAD, spécialisée dans l’authentification et la comparaison des diplômes universitaires étrangers avec le système éducatif canadien.
Un rapport original doit être soumis directement par l’agence au bureau du BNEAD. Si la candidate souhaite soumettre le rapport de son agence au BNEAD, son rapport doit être certifié/notarié au Canada par un notaire public, un commissaire à l’assermentation ou un avocat. Le BNEAD n’acceptera pas les rapports non certifiés/notariés s’ils sont reçus de la part de la candidate.
Le BNEAD reconnaît les rapports des trois (3) agences suivantes :
International Credential Evaluation Service (ICES)
3700 Willingdon Avenue
Burnaby, BC V5G 3H2
Téléphone : 604-432-8800
Rapport requis : Comprehensive Report
International Qualifications Assessment Service (IQAS)
C/O Service Alberta Mailroom - Commerce Place
10155 102 Street
Edmonton, AB T5J 4G8
Téléphone : 780-427-2655
Rapport requis : Basic Report with Dental Assisting Course Work Report (DACWR) Review
World Education Services - Canada (WES)
130 Adelaide Street, 8th Floor
Toronto, Ontario M5H 0A1
Téléphone : 780-427-2655
Rapport requis : Course-By-Course Report
Méthode 2
Soumettre l’approbation de vérification des titres de compétences en provenance du Bureau national d’examen dentaire (BNED). La preuve acceptée sera la copie du profil de l’appliquant en ligne de votre compte « NDEBConnect » indiquant le statut d’approbation et devra aussi inclure les exigences ci-dessous :
- Informations personnelles et photographie
- Information sur l’application démontrant le statut « approuvé »
- Information du candidat
- Documents soumis au processus de la vérification des titres de compétence
Le BNEAD est libre d’accepter ou non une copie de la page de profil du BNED. Les candidats seront contactés directement par le BNEAD si d’autres documents du BNED sont requis.
Étape 2 : Évaluation de l'éligibilité au BNEAD
Soumettez le rapport d’agence obtenu à l’étape 1 au BNEAD avec les paiements et documents suivants :
-
Les frais d'évaluation des titres de compétences des candidates internationalessont payables en dollars canadiens au BNEAD par mandat ou traite bancaire. Le BNEAD n'accepte pas les cartes de crédit/débit, les chèques personnels ou l'argent comptant pour les frais d'évaluation des diplômes internationaux pour le moment.
-
Copies des relevés de notes et des diplômes certifiées conformes à l'original par un commissaire à l'assermentation, un notaire ou un avocat au Canada. Si les documents originaux ne sont pas en anglais ou en français, des copies traduites doivent également être soumises et doivent être certifiées/notarisées comme des copies conformes à l'original par un commissaire à l'assermentation, un notaire public ou un avocat au Canada.
-
Un rapport sur les cours en assistance dentaire (DACWR) dûment rempli, disponible sur ce site Web. Les candidats qui soumettent leurs documents à l'IQAS doivent soumettre le DACWR directement à l'IQAS.
-
Un formulaire de consentement signé pour les informations personnelles disponible sur ce site web
-
Si le nom figurant dans les dossiers scolaires ou autres documents est différent du nom utilisé dans votre demande, une copie d'un certificat de mariage ou de divorce, une déclaration sous serment ou une preuve de changement de nom légal est requise pour que le BNEAD puisse vérifier et concilier le nom figurant dans la demande avec le nom figurant dans les documents soumis. Les documents émis à l'extérieur du Canada doivent être certifiés/notariés par le commissaire à l'assermentation, un notaire public ou un avocat au Canada.
-
Les diplômées d'un programme d'assistance dentaire (ou d'un autre programme formel équivalent en soins dentaires connexes) réalisé à l'extérieur du Canada doivent fournir un Sondage du programme du BNEAD fourni par le programme d'enseignement de la candidate indiquant clairement que les compétences de base obligatoires requises pour l'admissibilité à l'examen du BNEAD ont été incluses dans le programme. Si un aperçu n'est pas actuellement au dossier, le BNEAD communiquera directement avec le programme pour demander que le sondage sur le programme du BNEAD soit rempli au nom de la candidate. Les candidates doivent fournir au BNEAD le nom de l'école, l'adresse postale, le courriel/les coordonnées et le nom de la directrice du programme/de l'instructeur (ou d'un autre administrateur approprié) qui remplira le sondage. Si le programme ne soumet pas au bureau du BNEAD le sondage requis, le BNEAD peut ne pas accorder l'admissibilité à l'examen.
Informations importantes lors de la soumission de documents
Les candidates sont autorisées à soumettre leurs documents requis au bureau du BNEAD AVANT que l’évaluation des titres ne soit complétée par l’agence sélectionnée. Veuillez informer le bureau du BNEAD par écrit de la date à laquelle votre demande et vos documents ont été envoyés à l’agence. Les documents reçus par le BNEAD seront conservés dans un dossier en attente jusqu’à ce que le rapport d’évaluation des qualifications soit reçu.
Dès réception de tous les documents requis, le BNEAD examinera votre admissibilité à l’examen national.
- Si, de l’avis du BNEAD, votre formation en assistance dentaire ou en profession paramédicale est considérée comme substantiellement équivalente à la norme canadienne, l’admissibilité à l’examen peut alors être accordée.
- Si, de l’avis du BNEAD, votre formation académique n’est pas considérée comme substantiellement équivalente à la norme pour l’assistance dentaire au Canada, vous serez dirigée vers un programme canadien de formation en assistance dentaire pour la mise à niveau requise si vous souhaitez obtenir le certificat du BNEAD.
Amélioration de l'éducation
Si votre formation d’assistante dentaire ne répond pas aux normes requises pour être admissible à l’examen, vous pouvez suivre un programme de perfectionnement au Canada. Les candidates internationales considérées comme admissibles à l’examen du BNEAD peuvent souhaiter suivre un programme de perfectionnement dans la composante clinique (9 compétences intra-buccales) plutôt que de passer l’évaluation des pratiques cliniques (ÉPC). Les candidats qui réussissent le perfectionnement intra-buccal dans une école accréditée au Canada ne seront pas tenus de passer l’ÉPC par le BNEAD mais seront considérés comme des diplômés d’un programme accrédité au Canada. Si vous décidez de suivre une formation de perfectionnement au Canada, sachez que de nombreux organismes de réglementation de l’assistance dentaire exigent que les diplômés de programmes canadiens non agréés suivent l’ÉPC avant d’être considérés pour l’obtention d’un permis d’exercice, d’un enregistrement ou d’une certification. Veuillez consulter la liste des écoles d’assistance dentaire disponible sur ce site Web.
Les conditions d’admission aux programmes canadiens d’enseignement de l’assistance dentaire sont fixées par l’établissement d’enseignement et non par le BNEAD.
Travailler au Canada comme assistant dentaire
L’examen du BNEAD et l’ÉPC ne sont disponibles qu’au Canada. Les personnes qui font une demande d’admissibilité à l’examen à partir de l’extérieur du Canada doivent savoir que l’octroi de l’admissibilité à l’examen par le BNEAD ne garantit ni n’implique l’acceptation de l’immigration ou de l’entrée au Canada, ni ne garantit la probabilité ou la possibilité d’obtenir un emploi au Canada. Pour toute information concernant la politique et les procédures d’immigration canadienne, veuillez contacter les autorités d’immigration canadiennes.
Dans la plupart des juridictions canadiennes, un enregistrement/certification/licencement provincial est requis avant de pouvoir travailler comme assistant dentaire. Veuillez communiquer avec l’organisme canadien de réglementation de l’assistance dentaire ou l’association d’assistance dentaire appropriée pour obtenir des renseignements. Consultez la liste sur ce site Web dans la section Autorisation et agrément.