Bureau national d'examen d'assistance dentaire
National Dental Assisting Examining Board

Description du domaine

Le document représente les connaissances, les compétences, les attitudes et les comportements qu’une assistante dentaire doit avoir assimilé à son entrée, ou qui effectue un retour, dans la profession d’assistante dentaire et devrait être utilisé comme outil de travail pour :

  • La préparation des candidates à l’examen
  • Les programmes en assistance dentaire
  • Le développement et la révision de l'examen

Pour la préparation aux examens du BNEAD, il est recommandé de se référer à la description des domaines en assistance dentaire qui se retrouve dans le Guide du candidat. La description des domaines est révisée périodiquement afin d’assurer que le contenu reflète un niveau d’entrée dans la profession en assistance dentaire au Canada.

Lieux d'examen du BNEAD

  • L'examen du BNEAD n'est pas offert à l'extérieur du Canada.
  • Votre 1er choix pour un site d'examen n'est pas garanti.
  • Pour des détails sur la tenue de séances d'examen particulières, veuillez consulter le Guide de la Candidate.
Province
Ville
Colombie-Britannique
Abbotsford, Burnaby, Cranbrook, Dawson Creek, Kelowna, Nanaimo, Prince George, Surrey, Vancouver, Victoria
Alberta
Bonnyville, Calgary, Edmonton, Fort McMurray, Grand Prairie, Lethbridge, Llyodminster, Red Deer, Slave Lake
Saskatchewan
Regina, Saskatoon
Manitoba
Brandon, Winnipeg
Ontario
Barrie, Hamilton, Kingston, Kitchener, London, Markham, Mississauga, Ottawa, Peterborough, St. Catharines, Sudbury, Thunder Bay, Toronto, Windsor
Québec
Montreal
Nouveau-Brunswick
Campbellton, Fredericton, Moncton
Île-du-Prince-Édouard
Charlottetown
Nouvelle-Écosse
Halifax, Stellarton, Sydney
Terre-Neuve et Labrador
Corner Brook, St. John's
Yukon
Whitehorse

Modifications apportées à la politique du BNEAD à compter du 1er janvier 2026

À compter du 1er janvier 2026, tous les candidats qui n’ont pas obtenu leur diplôme d’un programme d’assistance dentaire agréé par la Commission de l’agrément dentaire du Canada (CDAC) seront considérés comme des diplômés non enregistrés et devront réussir l’évaluation de la pratique clinique (ÉPC) (partie I) AVANT d’être admissibles à l’examen théorique (partie II). Une fois l’ÉPC et l’examen théorique réussis, le certificat du BNEAD sera délivré.

  1. Les candidats inscrits à des programmes d’assistance dentaire non agréés existants bénéficieront d’une transition et seront exemptés de cette modification de politique jusqu’au 31 décembre 2030. Par conséquent, l’exigence d’ÉPC ne s’appliquera pas à l’examen du BNEAD pour la délivrance du certificat NDAEB. L’exigence d’ÉPC peut toutefois s’appliquer si elle est requise par un CDARA pour l’obtention d’un permis d’exercice ou d’une inscription provinciale. (Voir la section Éducation pour plus de détails).
  2. Les candidats dont les titres de compétences ont été évalués avant le 31 décembre 2025 et qui ont terminé ou tenté une première fois l’examen théorique, mais qui n’ont pas encore obtenu le certificat du BNEAD, continueront de suivre l’ancien processus consistant à passer d’abord l’examen, puis l’ÉPC afin d’obtenir le certificat.
  3. Les candidats dont les titres de compétences ont été évalués avant le 31 décembre 2025, ou qui étaient en cours d’évaluation à cette date et qui n’ont pas encore passé leur première tentative à l’examen théorique, devront suivre la nouvelle procédure de certification et réussir l’ÉPC AVANT de pouvoir se présenter à l’examen théorique.

*À compter du 1er janvier 2031, les programmes d’assistance dentaire devront être accrédités par la Commission d’accréditation dentaire du Canada (CDAC) afin de conserver leur statut de programme d’assistance dentaire agréé par le BNEAD et leur admissibilité à l’examen du BNEAD. Les programmes d’assistance dentaire précédemment enregistrés et non accrédités qui n’auront pas obtenu l’accréditation de la CDAC à cette date ne seront plus considérés comme enregistrés et leurs diplômés ne bénéficieront plus d’une admissibilité automatique. Ils seront considérés comme des diplômés d’un programme non enregistré (des processus d’évaluation individuelle des titres de compétences s’appliqueront).

**À compter du 1er janvier 2031, tout candidat qui n’est pas diplômé d’un programme d’assistance dentaire agréé par le CDAC sera considéré comme un candidat non inscrit et devra suivre le processus d’évaluation des qualifications individuelles afin de déterminer son admissibilité.

Disponibilité des lieux d'examen

En raison de la disponibilité limitée et de l'établissement du calendrier, le choix de votre premier choix pour un site d'examen n'est pas garanti. Les lieux d'examen peuvent être modifiés sans préavis. Si votre lieu d'examen préféré n'est plus disponible, il se peut que vous deviez programmer votre examen hors site par une surveillance à distance en ligne.

Guide du candidat

Lorsque vous vous inscrivez à l'examen du BNEAD, veuillez lire attentivement les informations figurant dans le Guide du candidat. Les détails concernant tous les aspects de l'administration de l'examen, y compris le traitement de la demande, la préparation de l'examen et les détails administratifs après l'examen sont disponibles dans le Guide du candidat.

Politique de confidentialité

Le Bureau national d'examen d'assistance dentaire se conforme à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (PIPEDA). Veuillez vous assurer de lire la Politique de confidentialité.