Bureau national d'examen d'assistance dentaire
National Dental Assisting Examining Board

Informations générales pour les diplômés des programmes non énregistrés

Les diplômés d’un programme non enregistré (GNRP) qui ont terminé avec succès un programme d’assistance dentaire intra-orale, ou un programme dentaire équivalent tel que la dentisterie ou l’hygiène dentaire, et qui satisfont aux exigences de formation théorique et clinique dans les compétences de base nationales telles que décrites dans la description du domaine d’assistance dentaire du BNEAD, peuvent demander à être éligibles au BNEAD. Une fois que l’admissibilité au BNEAD est accordée, vous pouvez vous inscrire pour passer l’évaluation de la pratique clinique (EPC) du BNEAD, suivie de l’examen théorique (ET).

Les diplômés d’un programme non agréé (GNRP) sont des candidats dont le programme n’a pas été agréé par la Commission de l’agrément dentaire du Canada (CADC).

Pour être admissibles à l’examen du BNEAD, les candidats doivent être qualifiés en tant qu’assistants dentaires intra-oraux (niveau II), par le biais d’une formation formelle d’assistant dentaire ou d’autres programmes formels de formation en soins dentaires alliés tels que la dentisterie ou l’hygiène dentaire. Les candidats doivent prouver qu’ils ont suivi une formation formelle dans les compétences obligatoires suivantes :

  • Assistance au fauteuil (niveau I)
  • Exposition des images radiographiques numériques
  • Instructions sur l'hygiène buccodentaire
  • Counseling alimentaire touchant la santé buccodentaire
  • Applique et enlève la digue dentaire
  • Polissage sélectif des couronnes
  • Applique l’agent anti-cariogène - gel fluoré topique
  • Obtient les empreintes préliminaires pour les modèles d’étude
  • Applique et enlève la bande matrice et le coin de bois
  • Applique l’isolant de cavité
  • Applique le scellement des puits et fissures
  • Application d'agents désensibilisants
  • Applique l'agent anesthésique topique
  • Indications et contre indication du blanchiment coronaire à l'aide de produits vendus sans ordonnance
  • Effectuer l’enlèvement des points de suture
  • Le BNEAD exige que la formation suivie, évalue l'exécution des compétences obligatoires en tant qu'opérateur, et non seulement en assistant le dentiste dans la procédure.

Diplômés de programmes non enregistrés et l’évaluation de la pratique clinique (ÉPC)

Après avoir reçu la confirmation officielle d’éligibilité au BNEAD, les diplômés de programmes non enregistrés (GNRP) doivent compléter le processus obligatoire de certification en deux volets, qui comprend l’Évaluation de la pratique clinique (ÉPC) suivie, après réussite de l’ÉPC, de l’Examen théorique (ET).

L’ÉPC comprend une évaluation clinique de neuf (9) compétences intra-buccales réalisées sur un mannequin, incluant :

  • Compétence 1: Prendre des radiographies numériques
  • Compétence 2: Prendre des empreintes pour modèles d’études
  • Compétence 3: Poser et enlever la digue dentaire
  • Compétence 4: Effectuer un polissage coronaire sélectif
  • Compétence 5: Appliquer les fonds protecteurs
  • Compétence 6: Poser et enlever les systèmes de matrices et coin de bois
  • Compétence 7: Appliquer l'agent anti-cariogène – Gel fluoré topique
  • Compétence 8: Appliquer un scellant de puits et fissures
  • Compétence 9: Appliquer les agents anesthésiques topiques

Après avoir réussi l’ÉPC, vous devrez réussir la Partie II, soit l’Examen théorique (ET) du BNEAD, avant que votre certificat BNEAD ne soit délivré.

Plutôt que de tenter l’ÉPC, les diplômés de programmes non enregistrés (GNRP) peuvent choisir de suivre une formation de mise à niveau intra-buccale dans une école d’assistance dentaire enregistrée et agréée par la Commission de l’agrément (CADC), dont les diplômés sont admissibles auprès du BNEAD. Les programmes de mise à niveau en remplacement de l’ÉPC doivent inclure à la fois la théorie et la composante clinique en classe pour toutes les compétences intra-buccales évaluées à l’ÉPC. De plus, ces programmes doivent préparer les étudiants à réaliser les compétences intra-buccales en tant qu’opérateur ainsi qu’à assister un dentiste lors des procédures.

Veuillez noter que seuls les formations de mise à niveau suivis dans une école d’assistance dentaire accréditée par la commission de l’agrément dentaire du Canada (CADC) permettront d’obtenir une exemption de l’ÉPC auprès du BNEAD. Les formations de mise à niveau suivis dans une école enregistrée mais non agréé par la CADC ne seront pas acceptés pour l’exemption, et l’ÉPC pourrait alors être exigée.

Les candidats doivent être informés que, bien que le BNEAD reconnaisse les formations de mise à niveau suivis dans les écoles figurant sur son site internet, certaines associations d’assistantes dentaires et d’organismes canadiens de réglementation en assistance dentaire (CDARA) peuvent exiger que les diplômés de programmes non agréés réussissent l’évaluation de la pratique clinique (ÉPC) avant de pouvoir être considérés pour l’obtention d’un permis ou leur inscription.

Demande D’évaluation D’admissibilité

Cliquez ici pour compléter l’évaluation d’admissibilité requise pour les diplômés de programmes non enregistrés afin de déterminer leur admissibilité auprès du BNEAD. Veuillez consulter attentivement cette page et vous assurer que tous les documents requis sont disponibles avant de soumettre votre demande.

Guide du candidat – Évaluation de la pratique clinique (ÉPC)

Cliquez ici pour accéder aux renseignements complets sur l’Évaluation de la Pratique Clinique (ÉPC) – Partie I du processus de certification en deux volets du BNEAD pour les diplômés de programmes non enregistrés.

Guide du Candidat – Examen théorique (ET)

Cliquez ici pour accéder aux renseignements complets sur l’Examen théorique (ET) – Partie II du processus de certification en deux volets du BNEAD pour les diplômés de programmes non enregistrés, après la réussite de l’Évaluation de la pratique clinique (ÉPC).

Procédure de candidature pour les diplômés des programmes non énregistrés

  • L'exigence pour le certificat du BNEAD est déterminée par les autorités réglementaires canadiennes en matière d'assistance dentaire (CDARA).
  • Il vous est conseillé de confirmer l'exigence du certificat du BNEAD dans la province où vous avez l'intention de travailler avant de vous inscrire au BNEAD.

Les candidates qui ont suivi des programmes formels d’assistance dentaire ou des programmes de formation connexes à l’extérieur du Canada (p. ex. incluant la dentisterie ou l’hygiène dentaire) doivent faire évaluer leur formation théorique et clinique par le comité d’évaluation de l’admissibilité des candidates (CEAC) du BNEAD afin de déterminer leur admissibilité au processus d’examen national.

Pour être considérées comme admissibles à l'examen du BNEAD, les candidates doivent suivre les étapes ci-dessous :

Étape 1 : Vérification des titres de compétences pour les diplômés des programmes non énregistrés

Les candidats doivent faire vérifier leurs titres de compétences par l’une de ces deux méthodes :

Méthode 1

Les candidates internationales peuvent faire vérifier leurs diplômes par une agence reconnue par le BNEAD, spécialisée dans l’authentification et la comparaison des diplômes universitaires étrangers avec le système éducatif canadien.

Un rapport original doit être soumis directement par l’agence au bureau du BNEAD. Si la candidate souhaite soumettre le rapport de son agence au BNEAD, son rapport doit être certifié/notarié au Canada par un notaire public, un commissaire à l’assermentation ou un avocat. Le BNEAD n’acceptera pas les rapports non certifiés/notariés s’ils sont reçus de la part de la candidate.

Le BNEAD reconnaîtra les rapports des trois agences suivantes :

International Credential Evaluation Service (ICES)

3700 Willingdon Avenue
Burnaby, BC V5G 3H2

Téléphone : 604-432-8800

Rapport requis : Comprehensive Report

https://www.bcit.ca/ices

International Qualifications Assessment Service (IQAS)

C/O Service Alberta Mailroom - Commerce Place
10155 102 Street
Edmonton, AB T5J 4G8

Téléphone : 780-427-2655

Rapport requis : Basic Report with Dental Assisting Course Work Report (DACWR) Review

https://www.alberta.ca

World Education Services - Canada (WES)

130 Adelaide Street, 8th Floor
Toronto, Ontario M5H 0A1

Téléphone : 780-427-2655

Rapport requis : Course-By-Course Report

https://www.wes.org/fr/conseil-national-dexamen-dassistance-dentaire/

Méthode 2

Soumettre l’approbation de vérification des titres de compétences en provenance du Bureau national d’examen dentaire (BNED). La preuve acceptée sera la copie du profil de l’appliquant en ligne de votre compte « NDEBConnect » indiquant le statut d’approbation et devra aussi inclure les exigences ci-dessous :

  • Informations personnelles et photographie
  • Information sur l’application démontrant le statut « approuvé »
  • Information du candidat
  • Documents soumis au processus de la vérification des titres de compétence

Le BNEAD est libre d’accepter ou non une copie de la page de profil du BNED. Les candidats seront contactés directement par le BNEAD si d’autres documents du BNED sont requis.

Étape 2 : Évaluation de l'éligibilité au BNEAD

Soumettez le rapport d’agence obtenu à l’étape 1 au BNEAD avec les paiements et documents suivants :

  • Les frais d'évaluation des titres de compétences des diplômés des programmes non énregistrés sont payables en dollars canadiens au BNEAD par mandat ou traite bancaire. Le BNEAD n'accepte pas les cartes de crédit/débit, les chèques personnels ou l'argent comptant pour les frais d'évaluation des diplômes internationaux pour le moment.
  • Copies des relevés de notes et des diplômes certifiées conformes à l'original par un commissaire à l'assermentation, un notaire ou un avocat au Canada. Si les documents originaux ne sont pas en anglais ou en français, des copies traduites doivent également être soumises et doivent être certifiées/notarisées comme des copies conformes à l'original par un commissaire à l'assermentation, un notaire public ou un avocat au Canada.
  • Un rapport sur les cours en assistance dentaire (DACWR) dûment rempli, disponible sur ce site Web. Les candidats qui soumettent leurs documents à l'IQAS doivent soumettre le DACWR directement à l'IQAS.
  • Un formulaire de consentement signé pour les informations personnelles disponible sur ce site web
  • Si le nom figurant dans les dossiers scolaires ou autres documents est différent du nom utilisé dans votre demande, une copie d'un certificat de mariage ou de divorce, une déclaration sous serment ou une preuve de changement de nom légal est requise pour que le BNEAD puisse vérifier et concilier le nom figurant dans la demande avec le nom figurant dans les documents soumis. Les documents émis à l'extérieur du Canada doivent être certifiés/notariés par le commissaire à l'assermentation, un notaire public ou un avocat au Canada.
  • Les diplômées d'un programme d'assistance dentaire (ou d'un autre programme formel équivalent en soins dentaires connexes) réalisé à l'extérieur du Canada doivent fournir un Sondage du programme du BNEAD fourni par le programme d'enseignement de la candidate indiquant clairement que les compétences de base obligatoires requises pour l'admissibilité à l'examen du BNEAD ont été incluses dans le programme. Si un aperçu n'est pas actuellement au dossier, le BNEAD communiquera directement avec le programme pour demander que le sondage sur le programme du BNEAD soit rempli au nom de la candidate. Les candidates doivent fournir au BNEAD le nom de l'école, l'adresse postale, le courriel/les coordonnées et le nom de la directrice du programme/de l'instructeur (ou d'un autre administrateur approprié) qui remplira le sondage. Si le programme ne soumet pas au bureau du BNEAD le sondage requis, le BNEAD peut ne pas accorder l'admissibilité à l'examen.

Informations importantes lors de la soumission de documents

Les candidates sont autorisées à soumettre leurs documents requis au bureau du BNEAD AVANT que l’évaluation des titres ne soit complétée par l’agence sélectionnée. Veuillez informer le bureau du BNEAD par écrit de la date à laquelle votre demande et vos documents ont été envoyés à l’agence. Les documents reçus par le BNEAD seront conservés dans un dossier en attente jusqu’à ce que le rapport d’évaluation des qualifications soit reçu.

Dès réception de tous les documents requis, le BNEAD examinera votre admissibilité à l’examen national.

  • Si, de l’avis du BNEAD, votre formation en assistance dentaire ou en profession paramédicale est considérée comme substantiellement équivalente à la norme canadienne, l’admissibilité à l’examen peut alors être accordée.
  • Si, de l’avis du BNEAD, votre formation académique n’est pas considérée comme substantiellement équivalente à la norme pour l’assistance dentaire au Canada, vous serez dirigée vers un programme canadien de formation en assistance dentaire pour la mise à niveau requise si vous souhaitez obtenir le certificat du BNEAD.

Amélioration de l'éducation

Si votre formation d’assistante dentaire ne répond pas aux normes requises pour être admissible à l’examen, vous pouvez suivre un programme de perfectionnement au Canada. Les candidates internationales considérées comme admissibles à l’examen du BNEAD peuvent souhaiter suivre un programme de perfectionnement dans la composante clinique (9 compétences intra-buccales) plutôt que de passer l’évaluation des pratiques cliniques (ÉPC). Les candidats qui réussissent le perfectionnement intra-buccal dans une école agréée au Canada ne seront pas tenus de passer l’ÉPC par le BNEAD mais seront considérés comme des diplômés d’un programme agréé au Canada. Si vous décidez de suivre une formation de perfectionnement au Canada, sachez que de nombreux organismes de réglementation de l’assistance dentaire exigent que les diplômés de programmes canadiens non agréés suivent l’ÉPC avant d’être considérés pour l’obtention d’un permis d’exercice, d’un enregistrement ou d’une certification. Veuillez consulter la liste des écoles d’assistance dentaire disponible sur ce site Web.

Les conditions d’admission aux programmes canadiens d’enseignement de l’assistance dentaire sont fixées par l’établissement d’enseignement et non par le BNEAD.

Travailler au Canada comme assistant dentaire

L’examen du BNEAD et l’ÉPC ne sont disponibles qu’au Canada. Les personnes qui font une demande d’admissibilité à l’examen à partir de l’extérieur du Canada doivent savoir que l’octroi de l’admissibilité à l’examen par le BNEAD ne garantit ni n’implique l’acceptation de l’immigration ou de l’entrée au Canada, ni ne garantit la probabilité ou la possibilité d’obtenir un emploi au Canada. Pour toute information concernant la politique et les procédures d’immigration canadienne, veuillez contacter les autorités d’immigration canadiennes.

Dans la plupart des juridictions canadiennes, un enregistrement/certification/licencement provincial est requis avant de pouvoir travailler comme assistant dentaire. Veuillez communiquer avec l’organisme canadien de réglementation de l’assistance dentaire ou l’association d’assistance dentaire appropriée pour obtenir des renseignements. Consultez la liste sur ce site Web dans la section Autorisation et agrément.

The NDAEB Spring Newsletter is now available. Click on the “Read Now!” button below to get updated on the latest news from the NDAEB.