Examen écrit

 

Informations générales

Avec les annonces accrues des exigences pour la vaccination obligatoire, soyez avisé que les établissements où se trouve les sites d’examen du BNEAD, risque d’appliquer cette exigence de vaccination aux gens qui se présenteront au site d’examen.  Pour plus de détails, veuillez lire Message important : Exigences de vaccination contre la COVID-19 pour les établissements où se trouve les sites d’examen du BNEAD.

Votre choix de 1er choix pour un site d'examen n'est pas garanti.

Lors de la demande d'inscription à l'examen du BNEAD, lisez attentivement les informations sur la demande d'examen et dans le Guide de la Candidate. Les détails concernant tous les aspects de l'administration des examens, y compris le traitement des demandes, la préparation à l’examen et les détails administratifs de l'examen sont disponibles dans le Guide de la Candidate.

Remarque :  En raison de la situation COVID 19, le contenu du Manuel du candidat est susceptible d'être modifié.

Le BNEAD observe la protection de l'information personnelle et l'acte des documents électroniques. Assurez-vous de lire la Politique de confidentialité.

Description du domaine

En 2019/20, le BNEAD a fait une révision complète du document « Description des domaines d’assistante dentaire », cette copie révisée entrera en vigueur le 1er janvier 2023 et reflétera l’examen de mars 2023. Le document sera appelé à une nouvelle révision en 2024.

Pour voir le document description des domaines 2023 révisé, cliquer ici.

Le document représente les connaissances, les compétences, les attitudes et les comportements qu’une assistante dentaire doit avoir assimilé à son entrée, ou qui effectue un retour, dans la profession d’assistante dentaire et devrait être utilisé comme outil de travail pour :

  • La préparation des candidates à l’examen
  • Les programmes en assistance dentaire
  • Le développement et la révision de l'examen

Pour la préparation à l’examen du BNEAD, il est recommandé de se référer à la description des domaines en assistance dentaire qui se retrouve dans le Guide de la Candidate.

La description des domaines est révisée périodiquement afin d'assurer que le contenu reflète un niveau d’entrée dans la profession en assistance dentaire au Canada. En pièce jointe vous trouverez la version 2017 du document « Description des domaines d’assistante dentaire », duquel reflète les examens écrits de 2022

 

Lieux d'examen du BNEAD

Province1 Ville2
Colombie-Britannique Abbotsford, Burnaby, Cranbrook, Kelowna, Nanaimo, Prince George, Richmond, Surrey, Vancouver, Victoria
Alberta Calgary, Edmonton
Saskatchewan Regina, Saskatoon
Manitoba Brandon, Winnipeg
Ontario Barrie, Brampton, Hamilton, Kingston, Kitchener, London, Markham, Mississauga, Ottawa, Sudbury, Thunder Bay, Toronto, Windsor
Québec Montréal
Nouveau-Brunswick Campbellton, Fredericton, Moncton

Île-du-Prince-Édouard

Charlottetown
Nouvelle-Écosse Halifax, Sydney
Terre-Neuve et Labrador St. John's
1L'examen du BNEAD n'est pas offert à l'extérieur du Canada.
2Votre choix de 1er choix pour un site d'examen n'est pas garanti.  Pour des détails sur la tenue de séances d'examen particulières, veuillez consulter le Guide de la Candidate.

 

Candidat(e)s Internationaux

Le BNEAD doit recevoir tous les documents nécessaires (attestations d'études/diplômes) afin de répondre aux critères d'équivalence du BNEAD AU MOINS DEUX (2) semaines avant la date limite d'inscription à l'examen. Tous documents reçus après cette date ne seront pas garantis une admissibilité à l’examen pour la séance sélectionnée.

 

Divulgation des renseignements aux troisièmes parties

Je comprends que dans l'intérêt du public le BNEAD communiquera tous les résultats d'examen (écrit/pratique clinique), aux organismes canadiens de réglementation en assistance dentaire de la province où l'examen, écrit/pratique clinique a été fait, ou à tout autre organisme canadiens de réglementation provincial qui fait une demande d'information. La divulgation de l'information relève de la discrétion du BNEAD qui peut dévoiler l'information si jugée nécessaire.

Les candidates doivent obligatoirement signer le formulaire de consentement inclus avec la demande d'examen écrit/pratique clinique, donnant ainsi la permission de divulguer les résultats d'examens écrit/pratique clinique avant d'être enregistre avec le BNEAD. Pour plus de détails, référez-vous s.v.p. à la politique en matière de protection de la vie privée du BNEAD sur cet emplacement.

À noter, si le client ne réussit pas l'examen du BNEAD, les renseignements ne seront pas divulgués.

Si vous désirez que le BNEAD laisse paraître vos renseignements personnels, s'il vous plaît, lisez et signez le formulaire de divulgation et le soumettre au BNEAD.