Procédures de demande du BNEAD pour les diplômées hors du Canada

Les candidat(e)s qui ont été formée à l’extérieur du Canada, doivent compléter le processus de certification du BNEAD. Ce processus comprend deux parties: un Examen Écris suivi d’une Évaluation de la Pratique Clinique (ÉPC). Les détails concernant l’Examen Écris et l’EPC sont disponible sur le site Web du BNEAD; www.ndaeb.ca.

 

Veuillez noter :

Les exigences pour le Certificat du BNEAD sont déterminés par les Autorités Canadiennes de Réglementations en Assistance Dentaires (CDARA); par conséquent, nous vous conseillons de confirmer les exigences de la province ou territoire où vous souhaitez pratiquer avant de soumettre votre application pour le BNEAD.

Les candidat(e)s qui ont complété un programme de formation formelle en assistance dentaire ou une formation pratique à l'extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs formations théorique et clinique par les membres du comité d’évaluation de l’admissibilité du BNEAD, et ce pour déterminer si ils/elles sont admissibles à l'examen national du BNEAD.

 

Les candidat(e)s doivent suivre les directives ci-dessous, afin d’être considéré admissible pour écrire l’examen.

 

Rappel Important : Tous les documents requis pour cette évaluation doivent être reçu par le BNEAD un minimum de deux (2) semaines avant la date limite pour soumettre la candidature à l’examen. Les documents reçus après cela n’auront aucune garantie d’être évaluer avant la prochaine date d’examen.

 

I. Les candidat(e)s doivent faire vérifier leurs certificats via une (1) des deux options suivantes :

 

    1. Les candidat(e)s peuvent choisir de soumettre leurs qualifications académiques à une (1) des trois agences suivante, qui se spécialise dans l’authentification et la comparaison de qualifications atteint à l’extérieur du Canada afin d’évaluer leur certificats contre les qualifications atteint dans le système d’éducation Canadien.

 

Un rapport original doit être soumis directement de l’agence au bureau du BNEAD. Si la candidate désire soumettre elle même le rapport de l’agence choisit, directement au bureau du BNEAD; son rapport doit être certifié ou notarié au Canada par un notaire, un commissaire aux serments ou un avocat. Le BNEAD n’acceptera pas de rapport non-certifié de la part du candidat/e.

 

Les agences reconnues par le BNEAD sont :

 

i. International Credential Evaluation Service (ICES)

Type de rapport requis : rapport complet

3700 Willingdon Avenue
Burnaby, British Columbia, V5G 3H2
Téléphone : (604) 432-8800
Fax : (614) 435-7033
www.bcit.ca/ices

 

ii. International Qualifications Assessment Service (IQAS)

Type de rapport requis : Rapport fondamental accompagné du rapport sur les cours en assistance dentaire (DACWR).

Veuillex noter : Si vous choisissez de faire évaluer vos attestations d’études par IQAS, vous devez leur faire parvenir le Rapport sur les cours en assistance dentaire pour l’évaluation. IQAS peut envoyer votre évaluation de cours en assistance dentaire directement au BNEAD sur votre demande.

9th Floor 108 Street Building
9942 108 Street
Edmonton, Alberta, T5K 2J5
Téléphone : (780) 427-2655
Fax : (780) 422-9734
http://immigration.gov.ab.ca/iqas

 

iii. World Education Services - Canada (WES)

Type de rapport requis : rapport de chaque cours

Veuillez noter : Les rapports de WES doivent être complétés par la WES – Canada. Les rapports de WES complétés aux États-Unis ne seront pas acceptés par le BNEAD.

45 Charles Street East, Suite 700
Toronto, Ontario, M4Y 1S2
Téléphone : (416) 972-0070
Fax : (416) 972-9004
www.wes.org/ca

 

Le rapport de l’évaluation vous sera fourni, ainsi qu’au bureau du BNEAD, directement par l’organisme de votre choix. Le BNEAD n’a aucun contrôle sur le temps que mettent les organismes à faire l’évaluation et recommande donc aux candidat(e)s de prévoir en conséquence. S’il arrive que l’organisme soit incapable de terminer l’évaluation pour une raison quelconque, le BNEAD ne pourra pas envisager de considérer le/la candidat/e admissible à l’examen à partir d’attestations d’études et de titres de compétences obtenus dans un autre pays.

 

    1. Les candidat(e)s éligibles à l’examen dentaire du Bureau National d’examen dentaire (BNED), peuvent présenter leur lettre de résultats ou le rapport sur l'état de la vérification au lieu du rapport d'évaluation des titres de compétences par l'un des trois organismes énumérés plus haut.
      • Le rapport sur l’état de la vérification peut inclure une lettre officiel reçu du BNED qui confirme que le/la candidat/e est éligible ou bien une copie officielle de leur profile en ligne sur leur page de NDEB.
        Veuillez noter : C’est à la discrétion du BNEAD si une copie du profile de la page de NDEB sera accepté. Les candidat(e)s seront contactés directement par le BNEAD s’il nécessite des documents additionnels du BNED.

 

    • En plus, le BNEAD va vérifier auprès de BNED le statue de tous les candidats/tes quidissent être éligible pour l’examen par le BNED. Le BNEAD va enlever le privilège de tout candidat/e dont l’éligibilité ne peut être confirmée par le BNED.

 

En plus de fournir un rapport d'un des trois organismes indiqués ci-dessus, les candidates doivent fournir les documents suivants au BNEAD :

 

II. 300.00$ Frais d'évaluation international, payables au BNEAD en dollars canadiens par mandat ou par trait bancaire seulement. Le BNEAD n’accepte pas les cartes de crédit ou de débit, les chèques personnels ou de l'argent comptant.

 

III. Des copies authentiques d’attestations d'études et diplômes - notariées et certifiées par un notaire, un commissaire aux serments ou un avocat dans une province canadienne. Les documents doivent être traduits en anglais ou en français si nécessaire.

 

Veuillez noter :

i. Tous documents certifiés qui ont par la suite été traduits ne seront pas accepter come document certifiée/notariée. Nous accepterons seulement un document qui est notariée et certifiée par un notaire, un commissaire aux serments ou un avocat au Canada.

ii. Des copies certifiées à un bureau du gouvernement provincial sont également acceptables.

iii. Les documents notariés dans un autre pays ne sont pas acceptables, sauf ceux qui ont été certifiés / notariés par le personnel canadien dans une ambassade ou un consulat du Canada à l'étranger..

 

IV. Un rapport sur les cours en assistance dentaire complété (DACWR) (Cliquez ici pour télécharger le rapport); voir aussi sous la bibliothèque de documents.

 

  • Rappel : Les Candidat(e)s qui soumettent leurs documents à IQAS doivent soumettre le DACWR directement à IQAS.

 

V. Un formulaire de consentement signé autorisant le BNEAD à recueillir et à communiquer leurs renseignements personnels aux membres du comité d'évaluation de l'admissibilité des candidates (Cliquez ici pour télécharger le formulaire); voir aussi sous la bibliothèque de documents.

 

VI. Si le nom qui apparait sur les diplômes et certificats d'études est différent du nom du candidat/e sur l’application; dû à un mariage, divorce ou un changement de nom légal etc. une copie notariée du document légal confirmant le changement de nom doit être fournie ou une déclaration sous serment est nécessaire pour confirmer le nom du candidat/e avec le nom figurant sur tous les documents soumis. Tous documents provenant de l’extérieur du Canada doivent être notariés et certifiés par un notaire, un commissaire aux serments ou un avocat dans une province canadienne.

 

VII. Afin d'accorder l'admissibilité aux diplômées d'un programme en assistance dentaire (ou autre programme d’éducation formel en santé dentaire allié) obtenus à l'extérieur du Canada, le BNEAD exige un plan de cours fourni par le programme éducatif du candidat indiquant clairement que les compétences de base obligatoires pour l'admissibilité à l’examen du BNEAD ont été incluses dans ce programme.

 

Les candidats doivent fournir au BNEAD le nom de l'école, l’adresse postale, courriel, et le nom du directeur de programme / instructeur (ou un autre administrateur approprié) de qui viendra le plan de cours.

 

Note : Si le programme ne soumet pas au bureau du BNEAD le plan de cours requis, le BNEAD ne peut pas accorder admissibilité à l'examen.

 

Informations à savoir avant de soumettre vos documents :

 

Si vous désirez soumettre les documents requis au BNEAD avant que l'organisme d'évaluation des qualifications ait terminé son évaluation, veuillez indiquer par écrit au bureau du BNEAD la date à laquelle vous avez envoyé votre demande à l'organisme d'évaluation. Le BNEAD conservera vos documents jusqu'à ce qu'il reçoit le rapport d'évaluation des qualifications.

Sur réception de tous les documents requis, le BNEAD déterminera ensuite votre admissibilité à l'examen national.

  • Si le BNEAD juge que votre formation en assistance dentaire ou dans un programme de santé dentaire allié est équivalente à la norme canadienne, il pourra alors déterminer que vous êtes admissible à l'examen.
  • Si le BNEAD juge que votre formation n'est pas équivalente à la norme d'assistance dentaire au Canada, il vous demandera de suivre programme de mise à jour de compétences dans une école canadienne en assistance dentaire si vous désirez obtenir le certificat du BNEAD.

 

Examen écrit du BNEAD

 

L'examen écrit du BNEAD comprend 200 questions à choix multiples. Vous pouvez obtenir plus de détails sur l'examen sur le site Web du BNEAD à www.ndaeb.ca (veuillez-vous référer au guide de la candidate pour de l’information sur l’examen écrit).

Veuillez noter : Les candidat(e)s qui ont été formé(e)s à l’extérieur du Canada, doivent compléter l’examen écris ainsi que l’Évaluation de la Pratique Clinique avant de recevoir la certification du BNEAD. La réussite de l’Examen Écris ne certifie pas les candidat(e)s formé(e)s à l’extérieur du Canada comme étant un(e) Assistant/e Dentaire de Niveau 1.

Les candidat(e)s qui souhaite(nt) obtenir de l’information sur comment travailler comme Assistant/e Dentaire de Niveau 1 sont encouragés de contacter les Autorités Canadiennes de Réglementations en Assistance Dentaires (CDARA) dans leur province.

 

Évaluation de la pratique clinique du BNEAD

 

Si vous réussissez l'examen écrit du BNEAD, vous devrez ensuite compléter avec succès l'évaluation de la pratique clinique du BNEAD pour obtenir votre certificat du BNEAD. L'évaluation de la pratique clinique est une évaluation clinique d'une demi-journée portant sur neuf (9) compétences en soins intra-buccaux dont vous devez faire la démonstration sur un mannequin. Des détails sont disponibles sur le site Web du BNEAD à www.ndaeb.ca (veuillez consulter le guide sur l'évaluation de la pratique clinique).

 

Mise à niveau des connaissances et compétences

 

S'il est déterminé que votre formation en assistance dentaire ne satisfait pas à la norme requise pour être admissible à l'examen, vous voudrez peut-être envisager de suivre un programme de recyclage et de rattrapage au Canada. Les candidat(e)s Internationaux peuvent suivre un recyclage dans la composante clinique (neuf compétences en soins intra-buccaux) au lieu de se soumettre à une évaluation de la pratique clinique. Les candidates qui complètent avec succès un recyclage en soins intra-buccaux dans une école canadienne sont considérées par le BNEAD comme étant des diplômées d'un programme canadien et sont dispensées de l'évaluation de la pratique clinique. Si vous décidez de suivre un cours de recyclage au Canada, prenez en considérations que plusieurs organismes canadiens de réglementation en assistance dentaire exigent que les candidates de programmes non agréés subissent l'évaluation de la pratique clinique pour satisfaire aux exigences de l'agrément, de l'inscription ou de la certification. Assurez-vous de vérifier la liste des écoles en assistance dentaire dans ce site Web.

 

Veuillez noter :

 

Les critères d'admission des programmes d'études canadiens en assistance dentaire sont établis par les établissements d'enseignement et non par le BNEAD.

Dans la plupart des provinces et territoires canadiens, il se peut que l'inscription, la certification ou l'autorisation provinciale soit requise pour travailler à titre d'assistant/e dentaire. Veuillez vérifier auprès de l'organisme canadienne de réglementation pertinent ou consulter l'information de l'association des assistants/tes dentaires (voir la liste sur le site Web du BNEAD sous « Autorisation et agrément »).

L'examen du BNEAD est offert au Canada seulement. Les personnes de l'extérieur du Canada qui font une demande d'admissibilité à l'examen sont priées de noter que la détermination de l'admissibilité à l'examen par le BNEAD n'assure ni implique d'aucune façon l'acceptation en vue de l'immigration au Canada pas plus qu'elle ne constitue une garantie de la probabilité ou de la possibilité de se trouver un emploi au Canada.

Pour obtenir de l'information sur les politiques et procédures canadiennes de l'immigration, veuillez communiquer avec les autorités canadiennes de l'Immigration.